Marre de tourner en bourrique et de ne pas progresser, malgré tous vos efforts pour perdre vos satanés bourrelets et acquérir une bonne condition physique ?

Vous avez l'impression de faire du surplace ? Ou pire, de régresser alors que vous faites tout votre possible pour que ça n'arrive pas ?

Vous avez essayé de suivre à la lettre, les conseils d'un "expert" sur Instagram/Facebook/votre blog favori, et ça a l'air de marcher pour un paquet de ses abonnés...mais bizarrement, pas pour vous ? Et vous vous demandez si le problème ne vient pas de lui ou de ses conseils, mais de VOUS, en fait ? Genre, un métabolisme "endommagé" ?

Ou alors, vous avez perdu confiance. Non seulement en vous, mais aussi en ces "experts" qui n'arrêtent jamais de se contredire sur tout. Résultat : au lieu d'y voir plus clair, vous êtes encore plus dérouté qu'au début !

Ecoutez. Je suis passé par tout cela, et je peux vous affirmer une chose :

Il est vital de connaître les facteurs fondamentaux qui gouvernent la perte de graisse et le développement de la condition physique. Et ils n'ont rien à voir avec un régime alimentaire particulier, ou un programme d'entraînement spécifique.

En plus, il y en a un paquet !

Et comme si ça ne suffisait pas, la plupart des "experts" n'en parlent jamais, ou pas assez (certains de manière intentionnelle, car ça n'arrange pas leurs affaires). Alors qu'ils méritent infiniment plus d'attention.

Car si vous vous concentrez sur leur maîtrise, vous atteindrez vos objectifs. Mais si vous les négligez (par méconnaissance, ou par paresse), vous passerez d'un régime à l'autre, d'un programme de sport à l'autre...et au final, vous ne serez pas plus avancé. Ou vous reviendrez de force à la case départ (ce bon vieux effet yo-yo!)

Vous aurez gaspillé de l'énergie, de l'argent, et surtout du temps, en vain. Peut-être même que vous mettrez votre santé en danger, sans en avoir conscience.

Je veux vous éviter tout cela en vous proposant mon infolettre. Voilà un petit aperçu de ce que vous allez y découvrir :

PERTE DE GRAISSE

-Les 5 fondations qu'il faut absolument bien gérer un minimum, pour se débarrasser de votre inséparable boulet, sainement et durablement. Pas 2, pas 3, mais bien 5 piliers NON négociables. Et en plus, ils sont interdépendants (donc si vous gérez bien 4 piliers sur les 5, mais que vous n'obtenez pas au moins une note minimale sur la  5ème matière éliminatoire, alors vous allez échouer. GARANTI).

-Perdre du poids n'est pas un sprint, on le sait tous. Mais ce n'est PAS un marathon non plus...C'est une "course" différente, d'une TOUTE AUTRE NATURE. Et en être conscient dès le départ, peut faire à terme, la différence entre le succès durable et l'échec répétitif.

-Pourquoi un régime qui a (très bien) fonctionné pour un ami ou un membre de votre famille, peut se révéler désastreux pour vous, et comment éviter cela.

  • Exemple :votre cousin jure par le régime végétalien qu'il a adopté car il a retrouvé sa pêche d'enfer et sa forme svelte ? Il est possible que dans votre cas, au mieux, vous repreniez tout votre poids au bout de plusieurs mois. Au pire ? Il pourrait à terme, vous envoyer à l'hôpital (non, je n'exagère pas).

-L'équation commune à tous ceux qui ont suivi une hygiène alimentaire qui leur a réussi de manière durable. Le secret n'est pas dans leurs "régimes", mais dans la résolution de cette "équation".
Concentrez-vous sur sa résolution (qui dépend des 5 piliers, bien entendu) et vous décuplez vos chances d'atteindre vos objectifs, pour de bon.

-Le prédicteur N°1 du succès ou de l'échec d'une perte de poids qui se maintient sur le long terme, d'après les études (non, ce n'est pas votre métabolisme, ou même votre motivation. Et je vous donnerai les autres prédicteurs en bonus) 😉

-Vous n'êtes peut-être PAS prêt pour perdre du poids. Je sais, ça fait mal à entendre, et les vendeurs de rêves (et de camelote) du monde du fitness se gardent bien de vous dire cela. Mais c'est la réalité de beaucoup de gens. En fait, ces derniers ne devraient MÊME PAS y penser. Je vais vous avertir sur les priorités qui viennent avant et sur lesquelles se concentrer. pour mettre toutes les chances de votre côté par la suite.

-Boire de l'eau à outrance est une mauvaise chose, pas une bonne (et non, pas la peine de craindre une "déshydratation" ).

-Pourquoi un régime qui vous prive de vos aliments favoris est voué à l'échec (c'est la raison pour laquelle je ne me gêne pas pour boire du thé sucré tous les jours, et me fais plaisir avec des cookies au chocolat, des gâteaux et même des glaces). En fait, vos péchés mignons DOIVENT être intégrés afin d'avoir une chance de réussir à atteindre vos objectifs. Mais pas n'importe comment !

-Votre métabolisme n'est NI bloqué NI bas...ce qui se passe réellement est beaucoup plus simple à comprendre. Et encore plus simple à résoudre. Attention! J'ai dit simple, pas FACILE (même si dans certains cas, ça peut l'être).

-Vous n'avez pas besoin de suivre un régime "standardisé" (je ne suis pas un régime du genre paléo, cétogène, végétarien, carnivore, ou que sais-je encore -_- ). En fait, je déconseille fortement de commencer par l'adoption d'un nouveau régime. Une approche inverse et plus souple fonctionne beaucoup mieux pour la plupart des gens.

-Les régimes et produits "détox" sont un GROS FOUTAGE DE GUEULE. Et ceux qui vous les vendent vous prennent pour un pigeon (désolé d'être aussi brutal, mais c'est la vérité. Et je suis prêt à parier que vous avez déjà eu des doutes, aussi légers soient-ils).

CONDITION PHYSIQUE

-Les activités "cardio" (course à pied, cyclisme, natation) sont bonnes pour la santé, certes. Mais trop limitées. PAS suffisantes pour une condition physique polyvalente qui peut faire face à presque n'importe quel défi imprévu de la vie. Pour cela, une autre "discipline" les bat à plate couture (en plus de ses propres bienfaits, elle reproduit presque tous ceux des autres à elle seule...sans leurs limites !)

-Les illustres oubliés de ce "sport", d'une époque à présent révolue...mais leurs enseignements sont toujours aussi valables aujourd'hui (dont un grand nombre appuyés par des études scientifiques fiables, et l'expérience de milliers de personnes).

-Une technique "parfaite" n'est JAMAIS suffisante à elle seule pour prévenir les blessures. Un autre facteur/concept est tout aussi (et même plus) important. Mais bizarrement, je n'en ai presque jamais entendu parler (alors qu'il a sauvé mon dos ! )

-Pourquoi une approche inverse à la musculation classique convient le mieux pour ce sport (et sert BIEN MIEUX votre santé physique ET mentale)

-Pourquoi commencer par le poids de corps avant d'imposer une résistance externe au corps (poids libres, machines) est préférable quand on débute. DE LOIN (et pas juste que pour la sécurité ! de nombreux autres aspects sont moins évidents, mais cruciaux pour votre progression à long terme).

-Ne pensez pas qu'à vos muscles ! Découvrez les autres types de tissus que quasiment tout le monde oublie, malgré leur importance pour la force ET la santé (et surtout comment mettre plus l'accent sur ces derniers, avec certaines méthodologies bien particulières, efficaces, mais peu connues).

-Nietzsche, avec sa célèbre phrase "ce qui ne te tue pas te rend plus fort", se fourrait le doigt dans l'œil jusqu'aux orteils...du moins si on parle de condition physique.

-Les relevés de buste (ou "crunchs") sont l'un des PIRES exercices qui ont été inventés. Je vous montrerai pourquoi, et vous donnerai de bien meilleures alternatives (beaucoup moins risquées, avec de bien meilleurs résultats)

-Peu d'équipements sportifs portables valent vraiment le coup (certainement pas une ceinture d'électrostimulation pour les abdos). L'un d'eux est peu connu, pas vraiment populaire..et pourtant, très facile à transporter en déplacement professionnel ou en voyage, facile à utiliser, et diablement efficace !

.........

Ok, j'arrête les amuse-gueules ici. Parce que je tiens à être parfaitement clair sur certaines choses :

 Si vous espérez une "nouvelle méthode fitness révolutionnaire !" du genre, perdre 20 kilos en 1 mois ou une autre folie dangereuse, vous êtes au mauvais endroit et vous feriez mieux de partir. Vous êtes tombé ici par accident, ça arrive.

 Concernant la condition physique : sachez que la masse musculaire, je m'en tape comme de ma première paire de chaussettes trouées, ok ?

Ne comptez pas sur moi pour partager avec vous "la nouvelle astuce qui vous fera gagner 5 centimètres sur vos biceps !" ou autres fadaises du genre. En termes de condition physique, je me concentre avant tout sur l'accomplissement de certaines tâches/mouvements, et je laisse mon corps s'adapter à sa guise pour parvenir à cela. Si je développe un peu plus de masse, ok. Cela signifie qu'elle était nécessaire pour améliorer mon athlétisme. Et si je n'en gagne pas ? Tant mieux ! Cela signifie que j'ai progressé tout en restant aussi léger que possible.

 Je suis CONTRE les stéroïdes, les produits pour gain de masse, les brûle-graisses, les produits détoxifiants et autres conneries du genre. Si vous l'êtes aussi, tant mieux et bienvenue. Dans le cas contraire, ben...Qu'est ce que vous faites encore là ?

 Il se peut que vous réalisiez au cours de votre propre aventure que, pour accomplir vos objectifs, vous devez effectuer un virage à 180°, et mettre de côté tout ce que vous avez cru jusqu'à présent. Tout comme cela m'est arrivé. C'est une possibilité à laquelle vous devez être prêts à faire face. Cependant, il est fort possible qu'en récompense, vous atteigniez vos objectifs plus rapidement, plus facilement et avec plus de plaisir que vous l'auriez cru.

Toujours là ? On va bien s'entendre alors ! vous savez ce qu'il vous reste à faire, n'est-ce pas ? 😉